Informer Autrement

Politique : La vision panafricaniste du MPA pour l’Afrique et la RCA

Depuis 2004, un mouvement politique à vision panafricaniste dénommé le Mouvement Patriotique Africain (MPA), a vu le jour et s’est inscrit il y a 19 ans, sur l’échiquier politique centrafricain. Dans un entretien exclusif avec le Vice-Président du MPA, Mahomet SY Yalingui – panafricaniste, il affirme que, comme tout bon parti politique, ce mouvement a sans doute l’ambition de conquérir le pouvoir, afin de sortir le pays de l’ornière actuelle. Voici l’intégralité de l’entretien exclusif accordé au Vice-Président du MPA, depuis sa résidence Dakaroise.

Mahomed SY Yalingui, Bonjour !

Bonjour monsieur le Journaliste !

Votre formation politique a été créée quand et où ?

Le MPA par définition est le Mouvement Patriotique Africain, qui a été créé en 2004 par son président fondateur M. BEGONG _BODOLI  BETINA, professeur titulaire à l’université Gaston BERGER de Saint Louis au Sénégal. Donc, nous totalisons déjà 19 ans d’existence sur l’échiquier politique africain en général, et centrafricain en particulier.

Qu’elle est la vision politique du MPA?

Nous sommes un mouvement politique à obédience panafricaniste. Et de ce fait, nous avons établi un large programme qui s’intitule : «  Notre vision pour la République Centrafricaine ». Dans ce vaste programme consacré à la situation socio-économique du pays et combat mené pour la survie de la nation centrafricaine toute entière, il y a du contenu que nous avons mis en place, mais vous aurez l’occasion d’en savoir au moment opportun.

Vous êtes un mouvement patriotique africain, avec une vision panafricaniste. Quelle est  votre lecture de la situation politique actuelle qui prévaut en Afrique de l’ouest avec des coups d’État à répétition ?

Ce n’est pas seulement en Afrique de l’Ouest que nous assistons à la confiscation du pouvoir par des voies illégales.

En Afrique du Nord, nous avons aussi le cas Égyptien, il y a la Libye  et tout proche de ces pays, la Mauritanie et aujourd’hui nous constatons avec amertume ce qui se passe en Tunisie.

En ce qui concerne l’Afrique de l’Ouest, pour revenir à votre question, ce qui se passe aujourd’hui dans certains pays de l’Afrique de l’ouest est la conséquence directe de la déstabilisation de la Libye et l’accaparement des armes de guerre du régime du défunt  Kadhafi par les terroristes.

Ces terroristes ont fragilisé les pouvoirs en place, donnant l’occasion aux militaires de s’emparer du pouvoir.

En tant que parti panafricain, quelle est votre position face à la monté en puissance de la Russie, dans la chaîne des décisions en Afrique à l’heure actuelle ?

L’idéologie panafricaniste prône d’abord l’unité africaine, la souveraineté du continent africain sur tous les plans, et un traitement d’égal à égal avec les autres pays.

La coopération bilatérale est une norme internationale si et seulement si, elle est basée sur le respect des valeurs réciproques. L’Afrique est un continent comme tout autre continent au monde, et les pays africains sont souverainement libres de diversifier leurs partenariats. Mais il faudrait que ces partenariats soient inclus dans le respect des valeurs comme nous l’avons dit ci-haut.

Quelle est l’ambition politique du MPA, en ce qui concerne la République centrafricaine ?

Comme tout parti politique, le MPA cherche à conquérir le pouvoir et à l’exercer  et ceci par la voie des urnes, car nous sommes des démocrates, voire républicains et nous sommes respectueux des principes qui fondent la notion de la démocratie. Soyez serein Monsieur le Journaliste, le moment voulu viendra, vous serez le premier même à être informé, de la plus grande ambition politique du MPA, quant à ce qui concerne l’avenir de notre cher et beau pays République centrafricaine, qui reste et demeure notre patrimoine en commun aujourd’hui.

Avez-vous une lecture à faire sur la situation politique qui prévaut actuellement en République centrafricaine ?

Ce qui se passe aujourd’hui dans notre pays, ce n’est qu’une conséquence historique des faits politiques du passé. Je m’explique :

A la mort du Président fondateur de la RCA, Barthelemy Boganda, la RCA n’avait pas toutes les bases politiques dans le sens défini du mot, à se construire tranquillement. Ceci a entraîné des coups de force répétitive qui ont sapés les fondements d’une nation à devenir.

Cette fragilisation à long terme a fait de la République centrafricaine, le terreau des Bandits armés. Pour se faire une paix durable, soyons ensemble sans distinction à tous les niveaux, se regarder droit dans les yeux et en finir définitivement avec les maux qui ne cessent de gangrener du jour au lendemain notre pays. Il est temps de mettre de côté nos considérations qui ne nous emmènent nulle part et travailler main dans la main pour reconstruire ce beau pays.

Votre  message panafricaniste aux peuples africains en général et centrafricain en particulier ?

Il n’y a qu’un seul message que nous tous, Panafricains de tout bord prônons : « L’Afrique aux africains, la jeunesse africaine à cette lourde tâche de mener  ce combat d’unité » de ce continent. L’Afrique a des potentialités énormes sur tous les plans, mais tant que nous ne nous unissons pas, ces potentialités dont le continent regorge ne nous servent à rien.

Mahomed SY Yalingui, je vous remercie.

C’est à moi de vous remercier pour l’occasion que vous nous avez donnée de nous exprimer sur cette formation politique MPA, qui a une grande mission pour l’Afrique en général et la République centrafricaine en particulier.

Entretien réalisé par : Fiacre Salabé

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer